Ingenierie
Sud-Ouest

Présentation

Bureau d’études spécialisé dans la réalisation de plans d’exécution fluides intégrés dans un processus BIM (Building Information Modeling).

Au service des différents acteurs de la construction, son activité se répartit entre les secteurs du logement, du tertiaire, de la santé et de l’industrie.

ISO ambitionne une gestion collaborative des projets : la maquette numérique (BIM) est le moyen retenu pour y parvenir.


En savoir plus sur le groupe
Regroupant trois entités spécialisées dans l’efficacité énergétique des bâtiments, le groupe HTM mise sur la synergie de ses activités, sur sa culture de groupe et sa démarche collaborative pour affirmer son expertise. Celle-ci porte sur l'ingénierie des systèmes thermiques, électriques, des automatismes du bâtiment et des énergies renouvelables. Le bureau d’études ISO, comme "Ingénierie du Sud-Ouest", a été créé à Bidart, en 2002. Spécialisé dans les études fluides bâtiment, ISO intervient sur la modélisation de systèmes électriques ou thermiques au service des acteurs de la construction, Maîtrise d'Ouvrage, maitrise d’œuvre, Entreprises. En 2006,  création de la société HTM (Home Technology Management) avec la "volonté de proposer une offre de conseil, en amont, sur les projets de construction ou rénovation de bâtiment". Parallèlement, une activité d’assistance aux entreprises est créée : DATA (Domotique Assistance Technique Automatismes). HTM est également la holding de ce groupe constitué donc de deux bureaux d’études et un prestataire technique. L’objectif aura été de constituer un "groupe d’ingénierie au service de la qualité environnementale et de l’efficacité énergétique des bâtiments". Douze personnes y sont employées et se partagent les bureaux du bâtiment Enerpole de la Technopole Izarbel à Bidart. L’interaction de l’enveloppe des bâtiments, de la thermique et des systèmes techniques et leur incidence sur les consommations énergétiques étant les secteurs opérationnels du groupe HTM. Trois entités complémentaires Si HTM se positionne en amont avec, par exemple, des missions d'assistance à maîtrise d'ouvrage et ISO intervient au niveau de l'exécution, DATA témoigne d’une "expertise très forte sur l’interopérabilité entre les lots techniques d’un bâtiment". DATA développe des prestations de services aux installateurs des lots techniques ou de façades dynamiques du bâtiment et propose des prestations de maintenance des automatismes du bâtiment ou du suivi des paramétrages. "Synergie des activités, culture de groupe et démarche collaborative" sont les arguments présentés par le groupe HTM pour convaincre ses clients. Le groupe HTM intervient sur des chantiers de toute taille, et les clients se partagent entre collectivités territoriales pour des marchés publics et opérateurs privés ou professionnels du bâtiment.